ESTACA fili\u00e8re ferroviaire<\/a>. Cette \u00e9cole pr\u00e9pare \u00e9galement des futurs sp\u00e9cialistes en transports guid\u00e9s et ferroviaires.<\/p>\nLa formation octroy\u00e9e aide les futurs ing\u00e9nieurs \u00e0 se passionner davantage pour les v\u00e9hicules, \u00e9quipements et dispositifs ferroviaires. Avec l’approche utilis\u00e9e, les \u00e9tudiants acqui\u00e8rent des connaissances et un savoir-faire technique qui les rendent capables d’organiser des structures ferroviaires. Ils sont pr\u00e9par\u00e9s \u00e0 la mise en \u0153uvre des techniques et installations d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sentes dans le secteur, et restent en veille des derni\u00e8res tendances.<\/p>\n
Les \u00e9tudiants de l’ESTACA apprennent \u00e9galement \u00e0 faire preuve d’inventivit\u00e9 dans cette voie encore peu emprunt\u00e9e par les ing\u00e9nieurs. En plus, l’\u00e9cole leur fait b\u00e9n\u00e9ficier des contacts privil\u00e9gi\u00e9s avec les entreprises. Ils int\u00e8grent alors le monde professionnel avec beaucoup d’assurance, \u00e0 l’issue de leur formation.<\/p>\n
Comment fonctionne la formation d’ing\u00e9nierie \u00e0 l’ESCATA\u00a0?<\/h2>\n
<\/p>\n
Les formateurs sont des ing\u00e9nieurs ferroviaires en activit\u00e9. Les cours prennent alors la forme d’un partage d’exp\u00e9rience enrichissante donnant aux \u00e9tudiants un avant-go\u00fbt du travail qui les attend. De nombreux projets d’\u00e9tudes men\u00e9s en \u00e9quipe relatent le c\u00f4t\u00e9 pratique de la p\u00e9dagogie. Leur r\u00e9alisation est encadr\u00e9e par des professionnels du transport ferroviaire, notamment des enseignants de l’\u00e9cole.<\/p>\n
Gr\u00e2ce \u00e0 ce syst\u00e8me de projet, les \u00e9tudiants d\u00e9couvrent la r\u00e9alit\u00e9 du m\u00e9tier et apprennent \u00e0 respecter un cahier des charges. Dans le travail de groupe, chaque \u00e9tudiant consacre au moins une cinquantaine d’heures \u00e0 un travail personnel.<\/p>\n
La formation est compl\u00e9t\u00e9e par des stages en entreprise permettant aux \u00e9tudiants d’avoir une vision du monde professionnel dans le secteur ferroviaire. Le but est de former des ing\u00e9nieurs comp\u00e9tents et imm\u00e9diatement op\u00e9rationnels \u00e0 l’issue de leur formation.<\/p>\n
Le parcours \u00e0 l’ESCATA commence apr\u00e8s le bac, et inclut 6 ann\u00e9es de formation. La premi\u00e8re ann\u00e9e est une ann\u00e9e de pr\u00e9paration commune \u00e0 toutes les fili\u00e8res. \u00c0 partir de la deuxi\u00e8me ann\u00e9e, l’\u00e9tudiant choisit sa sp\u00e9cialisation\u00a0: ferroviaire, a\u00e9ronautique, automobile, navale ou autres. Il est \u00e9galement possible de faire une double-fili\u00e8re.<\/p>\n
Quel que soit le secteur d’activit\u00e9 d’un ing\u00e9nieur en transport, il doit avoir une bonne capacit\u00e9 organisationnelle pour pouvoir piloter un projet de transport. Force de proposition, il doit \u00eatre en mesure d’\u00e9tablir les meilleures strat\u00e9gies pour obtenir les r\u00e9sultats attendus. L’ing\u00e9nieur ferroviaire travaille au bureau et sur le terrain. La facult\u00e9 \u00e0 prendre des d\u00e9cisions et la capacit\u00e9 d’adaptation sont alors plus sollicit\u00e9es dans ce m\u00e9tier.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Le transport ferroviaire est un secteur extr\u00eamement porteur, mais autant avouer qu’il manque d’ing\u00e9nieurs. Pour occuper cette fonction, il faut suivre une formation ferroviaire sp\u00e9cialis\u00e9e…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":478,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[7,6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/477"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=477"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/477\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":484,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/477\/revisions\/484"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/478"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=477"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=477"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ecolevitruve.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=477"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}