Ecole de vitruve https://www.ecolevitruve.fr blog sur l'école et les formations Wed, 30 Oct 2024 11:24:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.ecolevitruve.fr/wp-content/uploads/2021/09/cropped-favicon-1-32x32.png Ecole de vitruve https://www.ecolevitruve.fr 32 32 Pourquoi devez-vous intégrer une grande école ? https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/30/pourquoi-devez-vous-integrer-une-grande-ecole/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/30/pourquoi-devez-vous-integrer-une-grande-ecole/#respond Wed, 30 Oct 2024 11:08:38 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=679 Comme pour la plupart des nouveaux bacheliers, vous envisagez de poursuivre des études supérieures. C’est bien ! Mais, au sein de quel établissement ? Les grandes écoles se confirment être de meilleurs choix. Pourquoi ?

Pour bénéficier de la meilleure pédagogie

L’atout principal des grandes écoles réside dans la qualité d’enseignement qu’elles offrent. Il n’est pas étonnant à cet effet qu’elles soient plébiscitées par le secteur académique et professionnel. Dès votre entrée, vous allez bénéficier des cours de base afin de vous permettre d’acquérir un socle de connaissances. En montant à des niveaux supérieurs, tout est élaboré pour vous permettre d’enrichir vos aptitudes techniques. Il faut noter que vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme lors de votre passage au sein d’une grande école. Il suffit que vous ayez la motivation nécessaire.

Pour faciliter l’insertion dans le monde du travail

Favoriser une grande école pour poursuivre vos études supérieures vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, vous n’avez aucun mal à dénicher un travail rapidement à votre sortie. D’après un sondage effectué par un organisme privé, plus de 90% des sortants de grandes écoles ont pu décrocher un poste seulement 3 mois maximum après leur sortie officielle. La plupart des diplômés évoluent au sein de grandes entreprises et occupent des postes à responsabilité. De plus, ils ont pu prétendre à des salaires plus ou moins conséquents grâce à leur compétence et à leur diplôme.

Pour profiter d’un puissant réseau

En intégrant une grande école, vous allez avoir la chance de faire partie d’une communauté très influente aussi bien en hexagone que sur le plan international. En effet, vous allez être un membre du réseau alumni, dès l’obtention de votre dossier. Il s’agit d’un organisme rassemblant les anciens diplômés de l’établissement que vous fréquentez. Le fait d’appartenir à ce réseau est bénéfique pour votre recherche de stage ou d’emploi. De plus, vous pouvez demander conseil aux autres membres pour réussir dans votre future carrière.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/30/pourquoi-devez-vous-integrer-une-grande-ecole/feed/ 0
Manager : L’intérêt de se former en permanence https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/30/manager-suivez-une-formation-pour-rester-competitif/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/30/manager-suivez-une-formation-pour-rester-competitif/#respond Wed, 30 Oct 2024 09:52:33 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=673 Lorsque l’on tient un poste d’encadrement ou de direction, l’acquisition et la maîtrise de connaissance sont primordiales. C’est la gestion, et donc l’application appropriée de ces connaissances qui constitue la base de la compétence et de la performance. L’inscription dans une école de formation professionnelle destinée aux managers a donc tout son sens.

Des raisons évidentes : monter en compétences et rester compétitif

Dans un monde en constante évolution, un manager doit continuellement développer ses compétences. Il doit le faire que ce soit pour rester performant dans son poste actuel ou pour s’adapter à de nouvelles responsabilités. La formation professionnelle et executive, à l’image de cette proposée par ESG Executive, est un atout majeur pour lui et la réussite de ses projets.

Elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes, mais aussi de perfectionner ses savoir-faire managériaux. En se formant, un manager peut mieux comprendre les enjeux stratégiques de son entreprise. Il sera ainsi plus à même de prendre des décisions censées et adéquates ainsi que de prévoir les défis futurs. De plus, une formation renforce la confiance en soi et la crédibilité du manager.

Elle démontre son engagement envers sa carrière et son travail, une qualité appréciée des employeurs. Enfin, la formation offre l’opportunité de réseauter avec d’autres professionnels et d’échanger de bonnes pratiques.

Le choix de la formation professionnelle

Un manager doit évaluer ses compétences actuelles et identifier les domaines où il souhaite progresser avant de choisir une formation pertinente. L’analyse des tendances du marché et des besoins futurs de son secteur d’activité lui sert à anticiper les compétences recherchées.

Le manager peut consulter son supérieur hiérarchique et les ressources humaines pour connaître la formation qui servira les objectifs de l’entreprise. Il ne devrait pas non plus hésiter à se renseigner auprès de collègues ayant suivi des formations similaires pour obtenir des retours d’expérience concrets.

Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier une formation certifiante ou diplomante. Enfin, le manager doit prendre en considération ses aspirations professionnelles à long terme. C’est ce qui lui permettra de savoir si la formation l’aidera dans sa carrière.

Des exemples de formation

Les formations professionnelles pour les managers sont nombreuses. Ceci étant, certaines présentent un intérêt stratégique pour eux (personnellement) et leur entreprise.

Une formation en direction et management d’entreprise

Elle acquiert des compétences en leadership et en stratégie d’entreprise. Le manager apprend à mieux gérer les équipes et à prendre des décisions utiles. Cette formation améliore sa capacité à résoudre des problèmes complexes.

Elle offre également une compréhension approfondie des enjeux économiques, sociaux et organisationnels actuels (exemple : la RSE). Le manager peut ainsi améliorer les performances de l’entreprise.

Les formations professionnelles en finance et gestion

Elles l’introduisent aux techniques d’optimisation des ressources financières de l’entreprise. Le manager affine ses compétences en analyse financière, en budgétisation et en contrôle de gestion. Il apprend à interpréter les indicateurs clés de performance. Ces formations améliorent sa capacité à élaborer des stratégies financières efficaces. Le manager peut ainsi contribuer plus efficacement à la rentabilité de l’entreprise.

Une formation professionnelle en data et digital

Elle lui permet de comprendre les enjeux de la transformation numérique et d’exploiter efficacement les données. Le manager apprend à utiliser des outils d’analyse avancés. Il développe des compétences en intelligence artificielle, en big data et en cybersécurité.

Une formation professionnelle en achat et logistique

Elle le propulse dans l’univers de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à une telle formation, il saura réduire efficacement et subtilement les coûts opérationnels de l’entreprise. Le manager acquiert des compétences en négociation, en gestion des stocks et en planification logistique. Il apprend à mettre en place des stratégies d’achat efficaces et à gérer les relations avec les fournisseurs.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/30/manager-suivez-une-formation-pour-rester-competitif/feed/ 0
Travailler en crèche : les métiers qu’on peut décrocher https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/22/travailler-en-creche-les-metiers-quon-peut-decrocher/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/22/travailler-en-creche-les-metiers-quon-peut-decrocher/#respond Tue, 22 Oct 2024 10:39:14 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=662 On a tendance à croire que le métier dans une crèche se limite au travail d’auxiliaire de puériculture. Il existe pourtant une très grande variété d’autres métiers dont on ignore l’existence.

L’agent de crèche

Appelé également auxiliaire de crèche, l’agent de crèche est le métier le plus connu dans ce domaine. C’est ce personnel qui est en contact direct avec les enfants. De ce fait, c’est cet agent qui organise des activités pour les enfants. Celui-ci doit être très polyvalent, car il se charge de différentes tâches comme la distribution des repas, le changement de couche, etc.

L’éducateur ou l’éducatrice des jeunes enfants

La mission principale de l’éducatrice de jeunes enfants est d’aider les enfants de moins de 7 ans à s’éveiller et à s’épanouir. Elle se doit donc d’avoir une très bonne imagination, afin d’utiliser tout ce qui est à sa disposition pour divertir et stimuler les enfants. Par exemple, elle peut créer une petite histoire éducative à partir des poupées.

L’infirmier ou l’infirmière

On a tendance à penser que les infirmiers sont destinés aux établissements scolaires comme le lycée, le collège, et l’école primaire. Pourtant, ce personnel est également très important dans les crèches, sachant que ces dernières sont aussi considérées comme un établissement scolaire. La principale mission de celui-ci est de procurer des soins aux enfants en cas de besoins.

Le cuisinier ou la cuisinière

Pour la santé et la bonne croissance des enfants, une bonne alimentation est très importante. De ce fait, les crèches font appel à des cuisiniers certifiés pour assurer des repas sains et équilibrés pour les enfants. Celui-ci doit connaître les alimentations qui sont destinées à tout âge. Il doit donc connaître parfaitement quelle est l’alimentation idéale pour les nourrissons, pour les bébés de 6 mois à 2 ans et pour les enfants de 3 ans et plus.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/22/travailler-en-creche-les-metiers-quon-peut-decrocher/feed/ 0
Gérer un restaurant ou une pâtisserie, ça s’apprend : pourquoi ? https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/18/gerer-un-restaurant-ou-une-patisserie-ca-sapprend-pourquoi/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/18/gerer-un-restaurant-ou-une-patisserie-ca-sapprend-pourquoi/#respond Fri, 18 Oct 2024 09:26:06 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=654 Vous avez sûrement déjà entendu parler de pâtissiers ou de chefs cuisiniers qui ont ouvert leurs établissements. Puis, quelque temps après, ils ont été contraints de les fermer. Il existe plusieurs raisons à cet échec et l’une d’elles est le manque d’expérience dans le management.

Acquérir des compétences indispensables en gestion de restaurant ou pâtisserie

Il ne suffit pas d’être un excellent cuisinier pour gérer un restaurant prospère et le développer continuellement. Les formations en management de la restauration, comme ceux proposés par institut lyfe apportent des compétences en gestion des coûts, marketing, stratégie et management des équipes. Elles permettent de piloter efficacement son établissement sur les plans financier, commercial et humain. Et, si vous n’êtes pas aux commandes, car vous préférez être aux fourneaux, vous pourrez alors contrôler le travail du gérant.

Un master, ou parfois un « master of science » offre aux futurs propriétaires une formation approfondie. Celle-ci couvre tous les aspects de la gestion d’entreprise adaptée aux restaurants, pâtisseries, aux arts culinaires. Elle concerne aussi la gestion pure et dure d’une cuisine dans un établissement. Vous acquérez une vision globale du fonctionnement d’un établissement de restauration. C’est essentiel pour diriger un restaurant et surtout, avoir une activité pérenne et rentable.

Développer sa créativité et son réseau professionnel

Au-delà des compétences techniques, les écoles d’art culinaire nourrissent la créativité des étudiants. Elles les poussent à innover, à expérimenter de nouvelles associations de saveurs et à créer des plats uniques. Un cuisinier en a besoin pour renouveler régulièrement sa carte. C’est un vrai plus pour se démarquer.

Votre passage dans une école de management de l’hôtellerie et de la restauration vous offre donc au moins deux atouts. D’une part, vous savez gérer le stress financier lié à votre activité. D’autre part, vous devenez prolifique lorsqu’il s’agit d’art culinaire.

Ces formations permettent aussi de vous constituer un solide réseau professionnel. Les étudiants côtoient des chefs renommés, font des stages et nouent des contacts utiles pour leur carrière. Ce sont là autant d’atouts clés pour réussir dans ce secteur très compétitif.

S’offrir des opportunités de carrière à l’international

Les formations en management de la restauration et de l’hôtellerie, surtout de niveau master, sont reconnues pour avoir une dimension internationale. Elles préparent à travailler dans un secteur mondialisé. En effet, la langue d’enseignement est le français et l’anglais. Vous pouvez même choisir uniquement l’anglais.

En plus, certains établissements mettent à la disposition de leurs élèves une vidéothèque contenant des tutoriels en anglais. En clair, le dispositif de formation ouvre des opportunités de carrière dans le monde entier, y compris à des postes de direction. Un tel bagage académique est un vrai plus sur un CV. Mieux encore, vous pouvez vous permettre d’avoir l’ambition d’ouvrir un restaurant dans d’autres pays.

Gérer des équipes

Le leadership s’apprend ! Les compétences techniques en cuisine ou en pâtisserie ne permettent pas forcément de savoir gérer une équipe efficacement. Un bon cuisinier ne devient pas automatiquement un bon chef d’équipe. La gestion d’une brigade de cuisine ou d’une équipe en salle exige des compétences de management.

Une formation en management permet de développer des qualités telles que la communication, la capacité à motiver, et la gestion des conflits. Ces compétences aident à créer un environnement de travail agréable. Cela se traduit par une meilleure productivité et une excellente qualité qui est constante. Et c’est sans compter sur les effets positifs d’une bonne cohésion pour les membres de l’équipe.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/10/18/gerer-un-restaurant-ou-une-patisserie-ca-sapprend-pourquoi/feed/ 0
Comment apprendre la langue rapidement? https://www.ecolevitruve.fr/2024/09/13/comment-apprendre-la-langue-rapidement/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/09/13/comment-apprendre-la-langue-rapidement/#respond Fri, 13 Sep 2024 06:28:37 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=644 L’apprentissage est un moyen d’améliorer ses capacités d’intégration, mais également un moyen d’enrichir ses connaissances. Apprendre d’autres langues vous permet d’accéder à d’autres cultures différentes du vôtre. Toutefois, malgré une grande volonté, il n’est pas toujours facile d’en accaparer une. Voici quelques moyens simples et efficaces pour apprendre rapidement une langue.

Discuter avec de vraies personnes

Depuis Internet, nous croyons dur comme fer qu’il est possible de tout apprendre sur la toile sans interaction. En suivant un cours en ligne, on peut tout comprendre. Lors de l’apprentissage d’une langue, on choisit une application plus connue et le tour est joué. Cependant, pour apprendre rapidement une langue, il n’y a rien de mieux que de s’y immerger continuellement. Discuter avec de vraies personnes et échanger avec des locuteurs étrangers permettent de l’apprendre facilement. Parler avec une personne dont c’est la langue maternelle est beaucoup plus efficace que n’importe quelle application.

S’enrichir en vocabulaires et les utiliser

Parfois, on fait l’erreur de noter tous les nouveaux mots qu’on apprend dans une langue, mais on ne les utilise jamais. Est-ce que vous savez qu’un mot doit revenir plusieurs fois sous nos yeux avant que le cerveau l’enregistre?? Si vous voulez apprendre une langue rapidement, apprenez des vocabulaires et essayez de les utiliser lors de vos conversations. Avoir un dictionnaire avec vous, à portée de main vous permet de gagner du temps en cas de besoin.

Regarder et écouter des créations dans la langue choisie

Un moyen d’apprendre rapidement est également d’utiliser la langue étudiée dans vos activités habituelles. Vous aimez lire un livre, préférez une version dans la langue que vous étudiez. Regardez également des films dans cette version, et c’est la même chose avec les chansons. Il ne s’agit toutefois pas d’apprendre à lire ou de regarder une version sous-titrée, mais d’essayer de comprendre ce que le livre, la chanson ou le film parle.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/09/13/comment-apprendre-la-langue-rapidement/feed/ 0
Embaucher un apprenti : est-ce une bonne option ? https://www.ecolevitruve.fr/2024/08/19/embaucher-un-apprenti-est-ce-une-bonne-option/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/08/19/embaucher-un-apprenti-est-ce-une-bonne-option/#respond Mon, 19 Aug 2024 12:10:34 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=636 Pour le développement de son entreprise, on recrute souvent des employés qui possèdent une bonne expérience en la matière. Et pourquoi ne pas embaucher un apprenti ? Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages que d’inconvénients pour le bien de votre entreprise.

Un employé formé au besoin de l’entreprise

On ne peut pas devenir un expert ou accumuler des compétences dans un domaine sans avoir passé par une période d’apprentissage. Pour l’employeur, recruter un débutant procure beaucoup d’avantages pour le succès de sa société. L’apprenti a tout à apprendre, la route est encore longue pour vous et pour l’employé. Il sera formé par l’entreprise pour ses besoins. La formation permet de se familiariser avec les méthodes et les techniques propres à l’entreprise. Un débutant peut s’adapter facilement aux diverses techniques de travail d’une entreprise. Il est plus difficile pour une personne avec de l’expérience de s’approprier de la méthode adoptée au sein d’une entreprise si elle ne coïncide pas avec la technique qu’il a déjà utilisée. En effet, cela peut demander une période d’adaptation assez longue.

Les avantages de l’employeur concernant les aides financières

Le contrat d’apprentissage procure de nombreux avantages sur le plan financier de l’entreprise. Le contrat de travail en apprentissage offre un niveau de rémunération minimal qui est entre 25 et 78 % du SMIC, il dépend de l’âge du candidat et de son niveau de qualification. De plus, l’entreprise bénéficie d’un ensemble d’aides et d’exonérations sans compter la diminution des dépenses relatives au coût de recrutement.

Les contraintes d’employer avec un apprenti dans une entreprise

Un apprenti est un débutant dans le domaine professionnel, un apprenti est moins productif qu’un salarié professionnel et diplômé. Il ne possède pas ou possède de très faibles expériences professionnelles. On ne peut pas appréhender les qualités professionnelles d’un apprenti lors d’un entretien d’embauche, le contrat ne peut pas comprendre une clause de période d’essai. L’employeur ne peut pas rompre le contrat de travail d’apprentissage par sa propre volonté, la démission et le licenciement ne peuvent pas interrompre le contrat d’apprentissage. Il faut une raison valable, comme l’obtention d’un diplôme par l’apprenti, la résiliation judiciaire ou encore la liquidation judiciaire de l’employeur.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/08/19/embaucher-un-apprenti-est-ce-une-bonne-option/feed/ 0
Suivre une formation employé de commerce CFC : ce qu’il faut savoir https://www.ecolevitruve.fr/2024/08/19/suivre-une-formation-employe-de-commerce-cfc-ce-quil-faut-savoir/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/08/19/suivre-une-formation-employe-de-commerce-cfc-ce-quil-faut-savoir/#respond Mon, 19 Aug 2024 11:40:23 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=631 Si vous vous intéressez aux moyens de communication modernes et souhaitez entretenir un contact direct avec les clients, la formation commerciale est faite pour vous. Un employé de commerce CFC à Genève doit être polyvalent et accomplir plusieurs tâches de bureau. Suivre une formation commerciale initiale comme la formation d’employé de commerce CFC vous permet de poser les bonnes bases vous garantissant un meilleur avenir professionnel.

Que fait un employé de commerce CFC ?

Même à l’ère du numérique, les employés de commerce sont toujours recherchés, surtout à Genève. En effet, un bon employé de commerce se distingue surtout par ses capacités de communication et son aptitude à proposer des solutions. Ses compétences sont recherchées dans presque tous les secteurs. Ainsi, en choisissant de devenir employé de commerce, vous optez pour un métier d’avenir.

Un employé de commerce CFC à Genève effectue toutes les tâches administratives au sein d’une entreprise publique ou privée. Ses fonctions dépendent du champ d’activité de son employeur et de la nature de son poste. Ainsi, il peut se charger de la correspondance commerciale, des commandes et de la facturation, de la comptabilité et même de l’accueil des clients. En d’autres termes, un employé de commerce doit être à l’aise avec les chiffres et les personnes. L’essentiel à avoir pour réussir dans ce métier est d’aimer le contact humain et le travail d’équipe.

Comment se déroule la formation ?

 

Entrepreneur working on computer at office.

La formation d’employé CFC à Genève est accessible soit par un apprentissage en école à temps plein soit en entreprise. Pour la formation à temps plein, elle se déroule au sein d’une école de commerce et se compose de cours théoriques et pratiques. Quant à l’apprentissage en entreprise, il se divise en trois : la formation pratique de 3 à 4 jours par semaine dans une entreprise, la formation théorique auprès d’une école professionnelle et les cours interentreprises.

La formation se répartit sur trois ans et s’adresse aux jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire. Ils doivent également avoir passé l’examen d’admission.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/08/19/suivre-une-formation-employe-de-commerce-cfc-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Que savoir sur les formations aux métiers du digital et du numérique ? https://www.ecolevitruve.fr/2024/06/10/que-savoir-sur-les-formations-aux-metiers-du-digital-et-du-numerique/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/06/10/que-savoir-sur-les-formations-aux-metiers-du-digital-et-du-numerique/#respond Mon, 10 Jun 2024 10:52:02 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=624 Nombreuses sont les entreprises qui cherchent des collaborateurs compétents dans les domaines du numérique et du digital. Puisque le monde actuel est axé sur la technologie, elles veulent à leurs côtés des candidats qui maîtrisent et comprennent les outils digitaux et numériques. Si vous voulez rejoindre ces secteurs qui offrent un panel infini de postes et de carrières, vous devez vous former directement après le bac. Voici ce que vous devez savoir sur les formations que vous pouvez suivre.

L’intérêt de suivre les formations

En vous formant au numérique et au digital, vous pouvez acquérir les compétences recherchées par les entreprises dans divers secteurs, tels que la finance, le commerce, l’industrie, les télécommunications, etc. Grâce à la formation aux métiers du digital que vous pouvez suivre auprès d’institutions spécialisées comme l’école 301-digital, vous pouvez trouver rapidement le poste qui vous convient. Ce type d’institution a l’avantage d’être en phase avec les évolutions du secteur du digital et du numérique. Les cursus proposés vont vous aider à progresser dans votre carrière, car vous saurez comment vous adapter à l’innovation.

Les formations qui vous mènent aux métiers du futur

Il y a plusieurs offres de formations dans le digital que vous pouvez suivre selon votre projet professionnel, votre disponibilité et votre niveau d’étude :

• Le BTS services informatique aux organisations (SIO) et le BUT statistique et informatique décisionnelle (STID) : ils sont parfaits pour vous si vous voulez intégrer rapidement le monde du travail. En effet, les formations durent environ 2 ans. Elles sont accessibles après un bac scientifique ou un bac technologique STI2D.

• Les licences, comme la licence d’information et communication, la licence d’informatique et la licence de Mathématiques et d’Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales ou MIASHS : vous pouvez envisager une licence si vous souhaitez suivre des enseignements plus pointus.

• Les mastères en stratégie et transformation digitale, avec la spécialité Stratégie Marketing Digital ou la spécialité UX/UI design ou encore la spécialité Gestion de projet web : ce sont des parcours de formation bac+5 vous permettant de vous spécialiser à un métier précis et d’avoir de l’expertise. Vous pouvez faire une formation en alternance puisqu’il existe un grand nombre de stages dans le domaine du digital.

Les métiers auxquels vous pouvez prétendre

Vous pouvez vous tourner vers une formation en digital si vous êtes passionné par le graphisme, le web et la création et que vous aimez le numérique. Mais votre passion ne suffit pas, vous devez être curieux et créatif. Vous devez également avoir une bonne culture générale et des connaissances sur les technologies modernes. Vous serez en effet amené à travailler dans un univers complexe et vaste. Vous devez donc vous y intéresser en permanence.

Avec un tel profil, en finissant vos études et en acquérant des bases en communication et en marketing, vous pouvez exercer le poste de designer graphique, de consultant SEO et de conseiller e-commerce. Vous pouvez aussi devenir chargé d’affaires, directeur artistique, rédacteur web, community manager, chargé de projet web, etc.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/06/10/que-savoir-sur-les-formations-aux-metiers-du-digital-et-du-numerique/feed/ 0
Architecte d’intérieur : est-ce un métier pour vous ? https://www.ecolevitruve.fr/2024/05/14/architecte-dinterieur-est-ce-un-metier-pour-vous/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/05/14/architecte-dinterieur-est-ce-un-metier-pour-vous/#respond Tue, 14 May 2024 15:29:15 +0000 https://www.ecolevitruve.fr/?p=618 Vous avez vu des émissions de téléréalité durant lesquelles des maisons peu attrayantes sont transformées en de belles propriétés modernes. C’est pourquoi vous voulez devenir architecte d’intérieur. Ou peut-être voulez-vous vous orienter vers une profession en phase avec vos aspirations personnelles en exerçant ce métier. Mais est-ce fait pour vous ? Retrouvez ci-après quelques points le concernant.

Des formations à suivre

Comment les professionnels à la télé ont-ils pu changer un bien ordinaire en une résidence fonctionnelle et originale ? C’est ce que vous vous demandez sûrement. Quelles études ont-ils suivi ? Pour assouvir sans plus attendre votre curiosité, sachez que plusieurs formations peuvent faire de vous un architecte d’intérieur. Après le Bac, vous pouvez :
• Rejoindre des écoles privées et suivre des cours de deux ans pour décrocher un BTS Design d’espace ou un BTS étude et réalisation d’agencement.
• Intégrer un bachelor architecture d’intérieur.
• Vous orienter vers un Bac+3 pour passer des diplômes DMA, DNAP, DNAT, DSSA, dans des écoles d’arts.

Quoi qu’il en soit, ne suivez que les formations reconnues par le CFAI.

Quelles vont être vos missions ?

Vos missions dépendent surtout des souhaits et des désirs de vos clients. Vous pouvez concevoir l’aménagement de leurs bureaux, de leurs propriétés, de leurs boutiques, etc. Vous devez alors leur proposer diverses solutions en fonction de leur budget et de l’espace disponible, tout en tenant compte des contraintes financières et techniques, des règlements en vigueur et des normes à respecter. Vous devez composer avec les matériaux, la lumière, les objets, les volumes et les couleurs. Et vous devez collaborer avec d’autres experts du secteur de la construction.

Vous devez commencer le projet par l’analyse des besoins de vos clients et par l’état des lieux de l’espace à travailler. Vous devez ensuite élaborer des plans. S’ils sont validés, vous devez coordonner les travaux et sélectionner les entreprises qui vont intervenir sur le chantier et qui vont participer à la décoration des différentes zones.

Vous devez donc être à l’écoute, organisé, un bon dessinateur, imaginatif et créatif. Vous devez aussi avoir une bonne culture générale en histoire de l’art, un esprit d’analyse et de synthèse, des connaissances approfondies des normes de construction. Vous devez également maîtriser les logiciels de conception.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/05/14/architecte-dinterieur-est-ce-un-metier-pour-vous/feed/ 0
Les formations nécessaires pour devenir un mineur https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/28/les-formations-necessaires-pour-devenir-un-mineur/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/28/les-formations-necessaires-pour-devenir-un-mineur/#respond Thu, 28 Mar 2024 12:24:11 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=606 Un mineur est un individu travaillant dans le secteur minier. Il faut avant tout avoir de l’expérience et des compétences afin d’exercer ce métier. Pour en savoir plus, cet article vous informe des formations indispensables à suivre.

Quelles sont les formations à suivre ?

Travailler dans le secteur minier demande l’obtention de certains diplômes. Vous devez obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). La préparation du CAP se fait en 2 ans. Il peut durer jusqu’à 3 ans s’il y a des difficultés. Le CAP se fait après la classe de 3e. La titularisation d’un brevet d’étude professionnelle (BEP) est aussi nécessaire. C’est un diplôme essentiel pour décrocher le poste. Le BEP est connu dans les filières techniques. L’obtention d’un BEP se fait après un demi-parcours de BAC professionnel. Le stage facilite l’accès au métier, c’est nécessaire même, afin de prouver au recruteur la compétence au poste.

Quelles sont les fonctions et les qualités d’un mineur ?

Les missions du mineur dans la mine sont multiples. Il a pour mission d’extraire du charbon des mines souterraines, d’installation des charges explosives. Il a aussi pour rôle de creuser les galeries souterraines. Ils ont aussi la responsabilité d’entretenir les matériels d’extractions. La règle d’or d’un mineur est la sécurité.

Quels sont les risques du métier d’un mineur ?

Les mineurs font face à plusieurs risques en exerçant leur métier. Leur lieu de travail est vu comme étant un danger permanent. C’est surtout parce qu’il travaille sous terre. On peut considérer le risque d’écroulement. Le travail d’un mineur demande aussi de la force physique. On doit prendre en compte le risque constant de fatigue. La probabilité de risque d’accident de travail est très élevée pour les mineurs. C’est pour cela que le responsable de la mine doit toujours prioriser la sécurité des mineurs.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/28/les-formations-necessaires-pour-devenir-un-mineur/feed/ 0