Une entreprise digne de ce nom sait faire preuve de bonne gérance, s’occupe de payer ses charges, particulièrement celles qui se rapportent à la fiscalité.
Les activités fiscales
Gérer une entreprise est loin d’être une tâche facile. Le gérant met alors en place une stratégie efficace que toutes les équipes sont supposées appliquer. Les missions de chef d’entreprise ne se résument pas qu’à une activité, il supervise l’aspect financier, économique et social de l’enseigne. Mais au-delà d’une bonne gestion, il reste à régler la fiscalité.
Les taxes d’entreprise composent les charges mensuelles ou annuelles de tous les établissements. Parmi elles, on parle de la TVA qui s’applique entre autres sur le territoire français, d’une manière générale, on parle de frais liés à la consommation.
La TVA
Il s’agit d’un type d’impôt indirect, la TVA est une taxe sur la consommation de biens et services utilisés uniquement en France.
Pour les entreprises, la taxe sur la valeur ajoutée est attribuée aux clients, avec un taux de 20% en moyenne, ou de 10% ou 5,5% avec un taux réduit. Le montant de la TVA est versé directement au Trésor, il s’agit en effet de la facture d’achat. La charge de la TVA n’est donc pas prise en charge par les entreprises, mais par le consommateur final.
Dispositif de franchise
En matière de franchise, le chiffre d’affaires (HT) correspondant à 85 800 euros concernent les activités de vente de marchandises, de vente de consommation sur place, ou encore les prestations de grands établissements comme les gîtes ruraux, ou les chambres d’hôtes. La franchise est de 34 400 euros pour d’autres prestations. Elles ont l’avantage de bénéficier du régime de franchise en base de TVA, elle n’est pas facturée aux clients, de même que cette taxe n’est pas appliquée sur les achats.
Les jeunes entreprises appliquent ce régime, en revanche, elles ont droit à la pratique de la TVA qui engendre le bénéficie aux droits de déduction.