On a tendance à croire que le métier dans une crèche se limite au travail d’auxiliaire de puériculture. Il existe pourtant une très grande variété d’autres métiers dont on ignore l’existence.
L’agent de crèche
Appelé également auxiliaire de crèche, l’agent de crèche est le métier le plus connu dans ce domaine. C’est ce personnel qui est en contact direct avec les enfants. De ce fait, c’est cet agent qui organise des activités pour les enfants. Celui-ci doit être très polyvalent, car il se charge de différentes tâches comme la distribution des repas, le changement de couche, etc.
L’éducateur ou l’éducatrice des jeunes enfants
La mission principale de l’éducatrice de jeunes enfants est d’aider les enfants de moins de 7 ans à s’éveiller et à s’épanouir. Elle se doit donc d’avoir une très bonne imagination, afin d’utiliser tout ce qui est à sa disposition pour divertir et stimuler les enfants. Par exemple, elle peut créer une petite histoire éducative à partir des poupées.
L’infirmier ou l’infirmière
On a tendance à penser que les infirmiers sont destinés aux établissements scolaires comme le lycée, le collège, et l’école primaire. Pourtant, ce personnel est également très important dans les crèches, sachant que ces dernières sont aussi considérées comme un établissement scolaire. La principale mission de celui-ci est de procurer des soins aux enfants en cas de besoins.
Le cuisinier ou la cuisinière
Pour la santé et la bonne croissance des enfants, une bonne alimentation est très importante. De ce fait, les crèches font appel à des cuisiniers certifiés pour assurer des repas sains et équilibrés pour les enfants. Celui-ci doit connaître les alimentations qui sont destinées à tout âge. Il doit donc connaître parfaitement quelle est l’alimentation idéale pour les nourrissons, pour les bébés de 6 mois à 2 ans et pour les enfants de 3 ans et plus.