Vous avez sûrement déjà entendu parler de pâtissiers ou de chefs cuisiniers qui ont ouvert leurs établissements. Puis, quelque temps après, ils ont été contraints de les fermer. Il existe plusieurs raisons à cet échec et l’une d’elles est le manque d’expérience dans le management.

Acquérir des compétences indispensables en gestion de restaurant ou pâtisserie

Il ne suffit pas d’être un excellent cuisinier pour gérer un restaurant prospère et le développer continuellement. Les formations en management de la restauration, comme ceux proposés par institut lyfe apportent des compétences en gestion des coûts, marketing, stratégie et management des équipes. Elles permettent de piloter efficacement son établissement sur les plans financier, commercial et humain. Et, si vous n’êtes pas aux commandes, car vous préférez être aux fourneaux, vous pourrez alors contrôler le travail du gérant.

Un master, ou parfois un « master of science » offre aux futurs propriétaires une formation approfondie. Celle-ci couvre tous les aspects de la gestion d’entreprise adaptée aux restaurants, pâtisseries, aux arts culinaires. Elle concerne aussi la gestion pure et dure d’une cuisine dans un établissement. Vous acquérez une vision globale du fonctionnement d’un établissement de restauration. C’est essentiel pour diriger un restaurant et surtout, avoir une activité pérenne et rentable.

Développer sa créativité et son réseau professionnel

Au-delà des compétences techniques, les écoles d’art culinaire nourrissent la créativité des étudiants. Elles les poussent à innover, à expérimenter de nouvelles associations de saveurs et à créer des plats uniques. Un cuisinier en a besoin pour renouveler régulièrement sa carte. C’est un vrai plus pour se démarquer.

Votre passage dans une école de management de l’hôtellerie et de la restauration vous offre donc au moins deux atouts. D’une part, vous savez gérer le stress financier lié à votre activité. D’autre part, vous devenez prolifique lorsqu’il s’agit d’art culinaire.

Ces formations permettent aussi de vous constituer un solide réseau professionnel. Les étudiants côtoient des chefs renommés, font des stages et nouent des contacts utiles pour leur carrière. Ce sont là autant d’atouts clés pour réussir dans ce secteur très compétitif.

S’offrir des opportunités de carrière à l’international

Les formations en management de la restauration et de l’hôtellerie, surtout de niveau master, sont reconnues pour avoir une dimension internationale. Elles préparent à travailler dans un secteur mondialisé. En effet, la langue d’enseignement est le français et l’anglais. Vous pouvez même choisir uniquement l’anglais.

En plus, certains établissements mettent à la disposition de leurs élèves une vidéothèque contenant des tutoriels en anglais. En clair, le dispositif de formation ouvre des opportunités de carrière dans le monde entier, y compris à des postes de direction. Un tel bagage académique est un vrai plus sur un CV. Mieux encore, vous pouvez vous permettre d’avoir l’ambition d’ouvrir un restaurant dans d’autres pays.

Gérer des équipes

Le leadership s’apprend ! Les compétences techniques en cuisine ou en pâtisserie ne permettent pas forcément de savoir gérer une équipe efficacement. Un bon cuisinier ne devient pas automatiquement un bon chef d’équipe. La gestion d’une brigade de cuisine ou d’une équipe en salle exige des compétences de management.

Une formation en management permet de développer des qualités telles que la communication, la capacité à motiver, et la gestion des conflits. Ces compétences aident à créer un environnement de travail agréable. Cela se traduit par une meilleure productivité et une excellente qualité qui est constante. Et c’est sans compter sur les effets positifs d’une bonne cohésion pour les membres de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *