Pour le développement de son entreprise, on recrute souvent des employés qui possèdent une bonne expérience en la matière. Et pourquoi ne pas embaucher un apprenti ? Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages que d’inconvénients pour le bien de votre entreprise.
Un employé formé au besoin de l’entreprise
On ne peut pas devenir un expert ou accumuler des compétences dans un domaine sans avoir passé par une période d’apprentissage. Pour l’employeur, recruter un débutant procure beaucoup d’avantages pour le succès de sa société. L’apprenti a tout à apprendre, la route est encore longue pour vous et pour l’employé. Il sera formé par l’entreprise pour ses besoins. La formation permet de se familiariser avec les méthodes et les techniques propres à l’entreprise. Un débutant peut s’adapter facilement aux diverses techniques de travail d’une entreprise. Il est plus difficile pour une personne avec de l’expérience de s’approprier de la méthode adoptée au sein d’une entreprise si elle ne coïncide pas avec la technique qu’il a déjà utilisée. En effet, cela peut demander une période d’adaptation assez longue.
Les avantages de l’employeur concernant les aides financières
Le contrat d’apprentissage procure de nombreux avantages sur le plan financier de l’entreprise. Le contrat de travail en apprentissage offre un niveau de rémunération minimal qui est entre 25 et 78 % du SMIC, il dépend de l’âge du candidat et de son niveau de qualification. De plus, l’entreprise bénéficie d’un ensemble d’aides et d’exonérations sans compter la diminution des dépenses relatives au coût de recrutement.
Les contraintes d’employer avec un apprenti dans une entreprise
Un apprenti est un débutant dans le domaine professionnel, un apprenti est moins productif qu’un salarié professionnel et diplômé. Il ne possède pas ou possède de très faibles expériences professionnelles. On ne peut pas appréhender les qualités professionnelles d’un apprenti lors d’un entretien d’embauche, le contrat ne peut pas comprendre une clause de période d’essai. L’employeur ne peut pas rompre le contrat de travail d’apprentissage par sa propre volonté, la démission et le licenciement ne peuvent pas interrompre le contrat d’apprentissage. Il faut une raison valable, comme l’obtention d’un diplôme par l’apprenti, la résiliation judiciaire ou encore la liquidation judiciaire de l’employeur.