Nombreuses sont les entreprises qui cherchent des collaborateurs compétents dans les domaines du numérique et du digital. Puisque le monde actuel est axé sur la technologie, elles veulent à leurs côtés des candidats qui maîtrisent et comprennent les outils digitaux et numériques. Si vous voulez rejoindre ces secteurs qui offrent un panel infini de postes et de carrières, vous devez vous former directement après le bac. Voici ce que vous devez savoir sur les formations que vous pouvez suivre.
L’intérêt de suivre les formations
En vous formant au numérique et au digital, vous pouvez acquérir les compétences recherchées par les entreprises dans divers secteurs, tels que la finance, le commerce, l’industrie, les télécommunications, etc. Grâce à la formation aux métiers du digital que vous pouvez suivre auprès d’institutions spécialisées comme l’école 301-digital, vous pouvez trouver rapidement le poste qui vous convient. Ce type d’institution a l’avantage d’être en phase avec les évolutions du secteur du digital et du numérique. Les cursus proposés vont vous aider à progresser dans votre carrière, car vous saurez comment vous adapter à l’innovation.
Les formations qui vous mènent aux métiers du futur
Il y a plusieurs offres de formations dans le digital que vous pouvez suivre selon votre projet professionnel, votre disponibilité et votre niveau d’étude :
• Le BTS services informatique aux organisations (SIO) et le BUT statistique et informatique décisionnelle (STID) : ils sont parfaits pour vous si vous voulez intégrer rapidement le monde du travail. En effet, les formations durent environ 2 ans. Elles sont accessibles après un bac scientifique ou un bac technologique STI2D.
• Les licences, comme la licence d’information et communication, la licence d’informatique et la licence de Mathématiques et d’Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales ou MIASHS : vous pouvez envisager une licence si vous souhaitez suivre des enseignements plus pointus.
• Les mastères en stratégie et transformation digitale, avec la spécialité Stratégie Marketing Digital ou la spécialité UX/UI design ou encore la spécialité Gestion de projet web : ce sont des parcours de formation bac+5 vous permettant de vous spécialiser à un métier précis et d’avoir de l’expertise. Vous pouvez faire une formation en alternance puisqu’il existe un grand nombre de stages dans le domaine du digital.
Les métiers auxquels vous pouvez prétendre
Vous pouvez vous tourner vers une formation en digital si vous êtes passionné par le graphisme, le web et la création et que vous aimez le numérique. Mais votre passion ne suffit pas, vous devez être curieux et créatif. Vous devez également avoir une bonne culture générale et des connaissances sur les technologies modernes. Vous serez en effet amené à travailler dans un univers complexe et vaste. Vous devez donc vous y intéresser en permanence.
Avec un tel profil, en finissant vos études et en acquérant des bases en communication et en marketing, vous pouvez exercer le poste de designer graphique, de consultant SEO et de conseiller e-commerce. Vous pouvez aussi devenir chargé d’affaires, directeur artistique, rédacteur web, community manager, chargé de projet web, etc.