Vous avez vu des émissions de téléréalité durant lesquelles des maisons peu attrayantes sont transformées en de belles propriétés modernes. C’est pourquoi vous voulez devenir architecte d’intérieur. Ou peut-être voulez-vous vous orienter vers une profession en phase avec vos aspirations personnelles en exerçant ce métier. Mais est-ce fait pour vous ? Retrouvez ci-après quelques points le concernant.
Des formations à suivre
Comment les professionnels à la télé ont-ils pu changer un bien ordinaire en une résidence fonctionnelle et originale ? C’est ce que vous vous demandez sûrement. Quelles études ont-ils suivi ? Pour assouvir sans plus attendre votre curiosité, sachez que plusieurs formations peuvent faire de vous un architecte d’intérieur. Après le Bac, vous pouvez :
• Rejoindre des écoles privées et suivre des cours de deux ans pour décrocher un BTS Design d’espace ou un BTS étude et réalisation d’agencement.
• Intégrer un bachelor architecture d’intérieur.
• Vous orienter vers un Bac+3 pour passer des diplômes DMA, DNAP, DNAT, DSSA, dans des écoles d’arts.
Quoi qu’il en soit, ne suivez que les formations reconnues par le CFAI.
Quelles vont être vos missions ?
Vos missions dépendent surtout des souhaits et des désirs de vos clients. Vous pouvez concevoir l’aménagement de leurs bureaux, de leurs propriétés, de leurs boutiques, etc. Vous devez alors leur proposer diverses solutions en fonction de leur budget et de l’espace disponible, tout en tenant compte des contraintes financières et techniques, des règlements en vigueur et des normes à respecter. Vous devez composer avec les matériaux, la lumière, les objets, les volumes et les couleurs. Et vous devez collaborer avec d’autres experts du secteur de la construction.
Vous devez commencer le projet par l’analyse des besoins de vos clients et par l’état des lieux de l’espace à travailler. Vous devez ensuite élaborer des plans. S’ils sont validés, vous devez coordonner les travaux et sélectionner les entreprises qui vont intervenir sur le chantier et qui vont participer à la décoration des différentes zones.
Vous devez donc être à l’écoute, organisé, un bon dessinateur, imaginatif et créatif. Vous devez aussi avoir une bonne culture générale en histoire de l’art, un esprit d’analyse et de synthèse, des connaissances approfondies des normes de construction. Vous devez également maîtriser les logiciels de conception.