Par passion de la route ou simple nécessité : ils sont plus d’1,5 millions à candidater pour tenter chaque année leur chance dans l’auto-école de leur choix. Passer son permis de conduire est devenu une sorte de passage obligé pour tout jeune adulte en quête d’indépendance. 25, 30, ou encore 35 heures de conduite avant de passer l’examen : qui dit mieux ? Après plusieurs pré-évaluations de niveau, le ou la candidate reçoit une estimation du nombre d’heures qu’il serait bon de réaliser avec un moniteur.
Les moniteurs ont la lourde tâche de guider et de préparer au mieux un candidat avant l’examen fatidique qui les attend. D’ailleurs, qui sont-ils et comment le deviennent-ils ? Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez suivre une formation de moniteur auto-école.
Quelle formation suivre ?
Si l’aventure de moniteur auto-école vous tente, aucun pré-requis ne viendra véritablement occuper du temps précieux dans votre partie formation. En effet, il ne vous est demandé aucune qualification particulière ou diplôme, simplement une maîtrise de la langue française. En revanche, il est préférable d’être titulaire du permis B (ou en cours de validation) et d’avoir au minimum 20 ans.
Une fois ces conditions remplies, n’importe quel type de candidat peut préparer l’obtention du diplôme spécifique à l’activité de moniteur en auto-école : ce diplôme est l’ECSR (Enseignant à la conduite et à la sécurité routière). Il permet de valider deux CCP (certificat de compétences) pour plus de 900 heures de cours dans un centre de formation agrée. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site du gouvernement.
Quel est l’objectif en suivant une formation de moniteur auto-école ?
L’ECSR repose ainsi sur deux niveaux de compétences essentiels. Ils déterminent chacun si vous êtes apte à devenir un moniteur pour préparer des candidat au passage et à l’obtention de leur permis de conduire :
L’un est basé sur la transmission des méthodes de conduite et l’apprentissage des candidats. Cela comprend notamment l’installation dans l’habitacle, la capacité à savoir régler les différents éléments (ceinture, siège, rétroviseurs, volant…)
Le second, sur les situations pédagogiques quant à la sensibilisation des apprenants au code de la route et à la sécurité routière. Cela comprend de nombreuses mises en situation réalistes, lors desquelles il faudra pousser le candidat à adopter un raisonnement logique et responsable vis-à-vis des autres usagers.
L’enjeu est double dans ce qu’un moniteur enseigne à un apprenant qui souhaite passer son permis de conduire. D’une part, le candidat est formé sur sa capacité à agir en parfait citoyen et ainsi inclure les paramètres de la route et les autres usagers qui l’entourent, tout en ayant conscience des éventuels dangers. D’autre part, il doit maîtriser les types d’affichage sur la route, les marquages au sol et les règles de conduite, tout en ayant bien en tête diverses notions mécaniques de son véhicule.
Quelles notions sont travaillées lors de la formation de moniteur auto-école ?
Une formation de moniteur vous enseignera plusieurs éléments spécifiques sur l’aspect du rôle d’apprenant que vous souhaitez avoir par la suite. Le fait de créer sa session de formation en tant que tel englobe un certain nombre d’éléments qu’il vous faut maîtriser :
Travailler le plan et le scénario
Animer la séance
Faciliter l’apprentissage par des outils pédagogiques et des mises en situation
Savoir être attentif aux éventuelles difficultés et incompréhensions des apprenants
Évaluer les compétences acquises par les apprenants