Un prothésiste dentaire est capable de faire des merveilles quand il reçoit les bonnes formations. Avant d’exercer ce métier, sachez que vous ne serez pas limité à fabriquer des prothèses. Vous pourriez aussi fabriquer des appareils correctifs ainsi que d’autres interventions.
Les qualités nécessaires pour devenir prothésiste dentaire
Vous devez avoir une forte habileté manuelle pour travailler comme prothésiste dentaire. Il faut aussi montrer une bonne ouverture aux évolutions de la technologie. Cela vous aidera à maitriser la conception de prothèses assistée par ordinateur. Un sens d’observation est indispensable pour pouvoir travailler correctement. Vous devriez en même temps montrer un bon goût sur l’esthétisme. Les qualités d’hygiène sont importantes pour travailler dans les règles. Enfin, il ne faut pas négliger la rigueur et la patience, mais aussi la minutie.
Quels diplômes pour devenir prothésiste dentaire ?
Notez que vous n’avez pas besoin d’un important diplôme pour suivre des formations de prothésiste dentaire. Il est tout à fait possible d’apprendre le métier après la classe de 3e. Cela permet d’obtenir un baccalauréat professionnel option, prothèse dentaire. Vous pourriez obtenir un BTS dans le domaine si vous le souhaitez. Il est aussi possible d’obtenir une licence professionnelle (bac+3) si vous le désirez.
D’un autre côté, vous pouvez atteindre le diplôme de baccalauréat pour vous étudier le domaine du prothésiste. Vous aurez alors la possibilité d’obtenir un BTM (Brevet de technique des métiers). Il ne faut pas hésiter à continuer jusqu’au BTS (Brevet de technique supérieure) si vous le souhaitez.
Plusieurs débouchés possibles
Certes, vous pourriez commencer par exercer en tant que prothésiste dentaire dans une petite entreprise artisanale. Sinon, vous pourriez évoluer et trouver un poste dans un laboratoire rattaché à plusieurs cabinets. Il est tout à fait possible de travailler sur un poste spécialisé. D’autres options sont aussi possibles comme une poste dans un hôpital ou au sein d’une mutuelle. Enfin, vous avez l’opportunité de postuler dans un centre de santé.