Après le bac, on peut faire le bachelor management, quelle que soit la série. Cette formation est proposée par différentes écoles de commerce pour une durée de trois ans. Le bachelor management est un titre certifié de niveau 6 qui est reconnu par l’État et inscrit au RNCP. C’est la première étape avant les Masters management ou la gestion PME. Pour intégrer une école en bachelor management, il faut passer un test de culture générale, passer un entretien ou réussir le concours selon le principe de l’école. Focus sur le bachelor management.
Les critères indispensables pour faire un bachelor management
Pour faire le bachelor management, il faut avoir certaines qualités et compétences. D’abord, il vous faut avoir des compétences relationnelles indispensables au métier de service et de relation client. Puis, il faut être un commercial, c’est-à-dire qu’il faut savoir mettre en avant un produit, être un conseiller pour le client, savoir animer une équipe… Ensuite, il faut avoir des capacités dans le monde digital et numérique. Vous devez par ailleurs être passionné par le management d’entreprise, le domaine juridique qui le régit et la stratégie marketing. En outre, il faut aussi savoir travailler en équipe pour mener à terme un projet et il faut être organisé, autonome et savoir les codes professionnels. À la fin de ce cursus, vous avez de solides compétences en communication, en méthode et développement de projet, en CRM et e-CRM ainsi qu’en Droit des entreprises.
Les avantages de la formation
Le bachelor management initie les étudiants à l’économie d’entreprise, au droit du travail et des affaires, mais aussi à la négociation et la communication professionnelle. Ainsi, l’étudiant a les bases nécessaires pour couvrir toutes les facettes de la vie entrepreneuriale. Après l’acquisition du bachelor management, les étudiants trouvent souvent leur premier emploi en moins de 6 mois. Les débouchés sont donc nombreux et vous pouvez intégrer des entreprises de toutes les tailles et qui exercent dans différents domaines, comme l’environnement, les nouvelles technologies, le sport, l’hôtellerie, le domaine du luxe, etc. Enfin, une fois ce diplôme en poche, vous pouvez commencer une carrière (responsable marketing, product manager, chargé d’affaires…) avec une rémunération moyenne très intéressante allant de 22 000 à 35 000 € par an.