Pour créer son entreprise, il faut effectuer plusieurs préparations dont le business plan. Ce dernier est un moyen de prouver à vos financeurs que votre projet d’entreprise représente un investissement sûr.
Définition du business plan
Un business plan est un document détaillant la stratégie que vous comptez mettre en place afin de faire évoluer votre entreprise. Un business plan est également requis lors du rachat d’une entreprise pour connaitre dans quel sens l’entreprise en question compte progresser. Parmi les éléments importants qui devront être détaillés dans le business plan, il y a le type d’activité que compte exercer l’entreprise ainsi que son contexte. Il y a ensuite les clients cibles et la manière dont l’entreprise compte satisfaire à leurs besoins. Enfin, il y a le plan de financement du projet ainsi que son retour sur investissement. Le business plan est généralement mis en place après l’étude du marché, après avoir décidé du business model ainsi que de la forme juridique de votre entreprise. Le business plan est par conséquent une synthèse permettant de finaliser votre projet. En plus de donner une structure à votre projet de création d’entreprise, le business plan est un moyen de convaincre les banquiers et les investisseurs. Par ailleurs, il est important de noter que le business plan est différent du business model. Ce dernier concerne particulièrement la manière dont l’entreprise compte générer des profits. Le business plan concerne, quant à lui, de manière générale la stratégie qu’emploiera l’entreprise sur plusieurs années.
Comment réaliser un business plan ?
Un business plan doit être bien conçu afin que l’entreprise ait une ligne directrice claire. Il doit aussi être bien structuré et être suffisamment convaincant pour pousser les investisseurs à financer votre projet. Pour réussir votre business plan, vous devez par conséquent savoir présenter les compétences de votre équipe. Vous devez également mettre en avant les points qui différencient votre entreprise de ses concurrents, la valeur ajoutée de vos services, etc. N’oubliez pas d’y mentionner les éventuelles difficultés que vous risquez de rencontrer. Ce sera un moyen de prouver que votre projet est plus réaliste. Vous devez aussi justifier les prévisions chiffrées que vous fournirez (le nombre de clients, les profits, etc.). Enfin, rédigez votre business plan de manière simple et claire. En effet, les personnes qui vont le lire ne seront pas forcément habituées aux termes trop techniques. Si elles ne comprennent pas l’importance de votre projet, elles n’y prendront pas forcément part.
Qu’y a-t-il après le business plan ?
Une fois que vous avez une structure précise pour votre projet, il ne vous reste plus qu’à le concrétiser en passant par les étapes administratives. Vous aurez alors besoin de faire immatriculer votre entreprise dans les différents organismes tels que le répertoire Sirene et le registre du commerce et des sociétés. Après avoir suivi toutes les démarches nécessaires, votre entreprise se verra attribuer divers numéros d’identification, dont le SIREN et le code APE. Ces numéros prouvant l’existence légale de votre entreprise figureront ensuite dans votre extrait Kbis. Pour rappel, le document Kbis est très utile pour l’entreprise, car il renferme plusieurs informations légales la concernant. Il fera par ailleurs office de document obligatoire dans certaines démarches effectuées au nom de la société concernée.