Quel que soit le type d’examen auquel vous souhaitez vous inscrire, vous devez constituer un dossier. Votre participation à l’examen n’est valide que lorsque votre dossier a été accepté. De manière générale, il faut inclure un justificatif d’identité et un justificatif de domicile dans le dossier. Ensuite, d’autres documents peuvent s’ajouter à la liste en fonction de l’examen en question.
Quels justificatifs d’identité utiliser ?
Tout dépend du fait que vous soyez majeur ou mineur. En tout cas, vous pouvez toujours utiliser une carte nationale d’identité. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez faire une demande auprès d’une mairie possédant une station d’enregistrement. Si vous êtes majeur, vous pouvez faire une pré-demande en ligne en remplissant un formulaire. Ensuite, vous obtenez un numéro que vous devez présenter lors de votre rendez-vous à la mairie. Vous devez être présent sur place pour la prise d’empreintes. En règle générale, vous devez posséder un passeport ou présenter un acte de naissance pour effectuer la demande. Vous devez également apporter un justificatif de domicile et une photo d’identité récente. Si vous êtes mineur, vous devez vous rendre à la mairie avec un responsable : père, mère ou tuteur.
Outre la carte nationale d’identité, pour vous présenter à un examen, vous pouvez également utiliser un autre document d’identification. Vous pouvez notamment vous servir d’un passeport valide ou d’un permis de conduire. En tout cas, l’essentiel est de pouvoir prouver qu’il s’agit bien de vous et non d’une usurpation d’identité.
Quels justificatifs de domicile choisir ?
Le justificatif de domicile est nécessaire pour vous envoyer la convocation pour l’examen. Mais, c’est également important pour pouvoir vous enregistrer dans la liste des participants et vous contacter en cas de besoin. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un document légal où figure votre nom et votre adresse. De ce fait, vous pouvez vous servir d’une facture d’électricité, d’eau ou de gaz, d’une facture de téléphone ou Internet, d’une quittance de loyer ou d’un avis d’imposition. Il faut simplement que le justificatif de domicile soit récent, datant de moins de 3 mois.
Comment réaliser l’inscription aux examens ?
À l’heure de la digitalisation, la plupart des inscriptions peuvent s’effectuer en ligne. Si ce n’est pas le cas, elles nécessitent toujours une pré-inscription en ligne. Ceci permet d’alléger les files d’attente et le traitement des dossiers dans les bureaux d’inscription. Très souvent, les centres d’examens proposent aux candidats de compléter un formulaire d’inscription en ligne. Une fois celui-ci validé, vous pouvez passer à la vraie inscription. Souvent, il reste à payer les droits d’inscription et d’apposer votre signature sur le document pour valider l’inscription. Les dossiers peuvent être envoyés par fax avec la pré-inscription. Vous pouvez aussi les présenter en main propre pour finaliser l’inscription. En général, vous devez encore présenter un dossier le jour de l’examen. Il s’agit souvent d’apporter sa carte d’identité et sa convocation pour l’examen. Notez qu’il est toujours important d’utiliser une photo d’identité récente dans les documents légaux pour éviter toute déconvenue.