Les webmasters sont des professionnels qui sont actuellement très recrutés par les entreprises. On peut même dire qu’il s’agit d’un métier très en vogue. Si le métier vous intéresse, voici une petite idée sur les études et les formations que vous devriez faire.
Qu’est-ce qu’un Webmaster ?
Les sites internet ne se créent pas tout seuls. En effet, ce sont les webmasters qui sont à leur origine. Le métier du webmaster consiste à concevoir, développer et entretenir les sites internet. Mais, il est aussi responsable de la maintenance du site en le mettant en avant, en faisant en sorte que le site soit compatible à toutes sortes de navigateurs et en assurant la mise à jour. Le webmaster peut aussi avoir d’autres taches comme élaborer des contenus (texte, image…) dans la mesure où il est le responsable du contenu éditorial du site.
Quelles formations pour devenir webmaster ?
Certes, de nombreux webmasters ont pu accéder aux métiers en étant autodidactes. Toutefois, il est toujours préférable de vous former si vous voulez exceller dans le domaine. Pour ce faire, vous devez d’abord suivre une formation classique en informatique. Cela vous permettra d’acquérir les bases. Puis, vous pouvez le compléter avec des formations plus spécifiques : développeur multimédia, webmestre, analyste-développeur, chargé de production web et digital, etc. Ces dernières vous permettront d’obtenir un certificat.
Quelles études universitaires pour devenir webmaster ?
Outre les formations, vous pouvez également choisir une voix plus académique pour pouvoir exercer le métier de webmaster. Pour ce faire, vous pouvez faire des études supérieures et obtenir le BTS SIO (Services informatiques aux organisations), le DUT MMI –métiers du multimédia et de l’internet) ou encore le DEUST webmaster et métier de l’internet. Vous pouvez obtenir ces diplômes après le bac+2. Vous pouvez encore poursuivre à la troisième année afin de vous perfectionner et obtenir la licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, spécialités concepteur-intégrateur de systèmes Internet/intranet pour l’entreprise ou création multimédia. Enfin, il y a le master création numérique, spécialité design d’interface, ou le master information et communication, spécialité création de projets numériques, ou encore le master pro information et communication, spécialité métiers de l’information et médias numériques. Le master s’obtient après cinq années d’études supérieures.