BILAN DE L'INTERVENTION VERS LES PARENTS ET DE L'INTERVENTION DES PARENTS A VITRUVE PENDANT LES ANNEES 1971 à 1976  
 

 Ce document présenté sous forme de tableau fait partie d'une publication interne à l'usage de l'Equipe des maitres. C'est une synthèse sur les relations de l'école et de son milieu-parents.
Il a l'intérêt de se situer historiquement à un moment charnière de l'histoire de Vitruve (Années 70) :
- début du travail en projets,
- analyse et critique de la période de décloisonnement,
- début de l'influence des classes vertes sur la pédagogie interne par sa généralisation à l'ensemble des classes de l'école
- début de la prise en charge directe de l'organisation des classes vertes par les instits, les parents et les enfants,
- nécessité de redéfinir la place et l'intervention des parents, types d'intervention, prise en compte de la manière de s'adresser aux parents,
- commissions mixtes parents-enseignants-intervenants extérieurs,
- début du projet interculturel (arabe, portugais, serbo-croate),
- redéfinition de la place du quartier dans l'école et de l'école dans le quartier.

Les fêtes et autres situations de rassemblements collectifs deviennent des moments fondateurs de l'unité de l'école, en son sein et dans son environnement.

 Années 1971-1972  Coordination : ?

 Information sur l'enfant  Information sur la vie de l'école

 Interventions

 APE (1)
 - livrets
- bilans individuels et collectifs
- réunions de classe

- dans les réunions de classe
- permanence le samedi matin
- bibliothèque pour les parents

- certains samedis : permanence avec un traducteur arabe mais peu fréquentée
- informations écrites en langue étragère (espagnol, portugais, arabe)

 

 - Clubs tous les mardis après-midi (animés surtout par des parents de type "notables", souvent les mêmes qu'à l'APE)

- Aménagement de l'appartement (2) : autres types de parents (plombier, peintre)

 Présidente : Mme Guillard

- Participation importante à la gestion des classes vertes

- Journal de l'APE et des instits

- Présence permanente des instits à toutes les réunions de l'APE

     
 FÊTE PLACE DE LA REUNION
mais grande participation de parents très différents de ceux qui fréquentent la permanence du samedi et les clubs
 Opposition de l'APE



 Années 1972-1973  Coordination : Françoise

 Information sur l'enfant  Information sur la vie de l'école

 Interventions

 APE
 - Réunions de classe
- En CP : entretiens individuels avec les parents
 - En début d'année : Assemblée Générale pour pour informer du décloisonnement  Appel aux parents pour participer aux ateliers du décloisonnement.
Très peu de parents s'investissent dans les ateliers "scolaires"
 Président : M. Nérolius, remplacé ensuite par Mme Prost
Gestion désastreuse des classes vertes : non-paiement des factures, demande de subvention envoyée tard...

 Film sur la Fête de 72 : le 12 décembre. Présence des parents mais pas de propositions pour continuer.

   

 Problème de la cantine pris en charge par un groupe de parents (surtout de CP) qui organisent une manifestation avec leurs enfants à la mairie le samedi matin.
Invitation du député-maire à la cantine mais pas de suite donnée

CARNAVAL : intervention de quelques parents

Commissions sur les maths et le français (peu de parents participants)

 


 Années 1973-1974  Coordination : Henri

Information sur les enfants   Information sur la vie de l'école

 Intervention

 APE
 - Travail sur toute l'école pour établir un même dossier de bilan avec une partie à remplir par les parents.
- Les dossiers ne reviennent pas ou reviennent non-complétés

 - AG le 18 septembre avec 4 commissions parallèles.

- Présentation de la démarche du travail sur projet

 - Les parents et les instits prennent en charge la surveillance de la cantine pour subventionner les activités des projets.

- Stages des parents volontaires pour intervenir dans les projets dans toutes les classes de l'école.

- Puis discussion générale au cours d'un week-end à La Neuville du Bosc

 Présidente : Geneviève Vernicos

La réunion de la Neuville du Bosc propose un redémarrage de l'APE et l'impulse.

Réunions du Bureau de l'APE ouverte à tous, publication des ordres du jour et des compte-rendus.

 La Neuville du Bosc, le 21 octobre (70 participants) : mise en place de groupes de travail selon le type de projets.

Le compte-rendu (3) exhaustif de la Neuville du Bosc est donné à tous les participants pour amendement puis est publié dans Interéducation.

2ème réunion le 25 novembre : moins de participants. Certains groupes n'ont pas du tout fonctionné depuis la Neuville du Bosc. Réunion confuse. Un seul projet sera poursuivi jusqu'à la fin de l'année.


 FÊTE AVEC LES ORGANISATIONS DU QUARTIER

   Exposition sur les classes vertes dans la fête  Participation de parents à l'organisation et l'animation de cette fête

 Reprise de l'action-cantine :
- grève avec pique-nique sur la Place de la Réunion.

Informations aux journaux et au député



 Années 1974-1975  Coordination : Christiane

 Informations sur l'enfant  Informations sur la vie de l'école

 Interventions

 APE
 - En début d'année : AG du groupe Cirque.
- Réunions par classes ou groupes
- Bilans écrits dans la plupart des groupes
- Groupe du 1er étage : entrevue avec chaque parent

 L'information sur l'école se fait dans les groupes.

Avant les classes vertes : petite expo de présentation, papier sur les classes vertes

En CP : expo sur les classes vertes avec invitation aux futurs parents de CP de l'année suivante

 Cantine : participation des parents à la surveillance plus ou moins régulièrement.

Discussion et élaboration d'un statut des intervenants. Propositions de thèmes d'intervention : grand panneau affiché dans le hall de l'école, distribué sous forme de tableau aux parents.

Bon fonctionnement de la bibli toute l'année mais problème d'échange entre ceux qui l'animent.

 Président : M. Xambeu
Proposition de faire une seule structure de réunions convoquées par les instits et l'APE ensemble.
En même temps conception inchangée de fonctionnement de l'APE avec un bureau élu.
Cette proposition ne recueille pas l'adhésion d'un grand nombre de parents semble-t-il et des objections de la part des instits (des parents viennent aux réunions de classe et ne viennent pas aux réunion s qui apparaissent comme des réunions d'APE.

 Bilan de fin d'année
Questionnaire aux parents : des délégués par groupe élaborent une synthèse et des propositions avec les instits puis Assemblée Générale.
Un groupe autonome a fonctionné "la charte" des parents, surtout du groupe Cirque + un instit

   

 Travail de 2 parents pour la préparation des classes vertes (Travail sur le Béarn)

Participation à des ateliers interculturels (serbo-croate, portugais)

 Demande d'enquête sur le devenir des enfants. Renseignements donnés par les instits. Pas de suite donnée.


 Année 1975-1976  Coordination : Maïté

 Informations sur l'enfant  Informations sur la vie de l'école

 Interventions

 APE
 CP 4 ? et bilan général et individuel
CE1 : réunions de classe, pas d'informations écrites
CE2 : Réunions de classe
CM : réunions, bilans écrits
 AG en début d'année avec un papier reprenant les propositions de groupes de travail :
- outils fondamentaux
- aménagement-architecture
- studio radio
- bibli

 Interventions de parents dans les groupes et en bibli

Les commissions :
- Commissions "Outils fondamentaux" : 2 ou 3 réunions sans instit
- Commission "Aménagement-Architecture" : un parent travaille sur le projet
- Commission "Bibli" : 7 à 8 parents de CP et CE1 principalement

 Président : M. Xambeu
 

 Expo dans chaque groupe dont le projet Interculturel.
Puis expo générale Classes Vertes : c'est important pour les enfants de montrer ce qu'ils font. Des parents qui ne viennent pas aux réunions viennent aux expos.

Cycle de réunions-débats à la MJC ouvertes sur l'extérieur et sur des problèmes fondamentaux de l'école : la sélection, comment elle se fait...
Grosse participation mais pas de parents de Vitruve.

 Pour les classes vertes, participation :

1/ à l'organisation.
- commission financière, élaboration de la grille de participation des familles en fonction du quotient familial.
- visites aux parents réticents et permanence d'informations
- participation à l'élaboration du papier explicatif

2/ à l'animation.
4 parents sont partis avec un groupe autre que celui de leurs enfants. 1 avec le groupe de son enfant.

 

NOTES
(1) APE : Association de Parents d'Elèves
(2) L'appartement de l'école est occupé par les instits depuis 68 et transformé en pièces d'activités scolaires (bibli, reprographie, bureau, studio radio, salles polyvalentes)
(3) Ce compte-rendu sera bientôt publié sur le site.