Ecrire à l'école : email

Un complément à Vitruve Info, le mensuel d'informations de l'école Vitruve,
des liens, des contacts, des idées

Mis à jour le 2 mars 2015

 

*
Pour consulter l'actualité de l'école 2014-2015 : le BLOG ! ! Les projets, les infos d'aujourd'hui, les nouvelles...
*

Agenda
pour les familles

 

Visiteurs, curieux, parents, étudiants, chercheurs, trouveurs, errants : pour vous ===>
des réunions d'informations
sur Vitruve sont organisées certains jeudis à l'école. Prochaines réunions : voir le BLOG !

Réunions d'informations
sur l'école Vitruve
 

LA PROCHAINE BRADERIE VITRUVE : octobre 2015 communiqué de presse : par là


Vitruve
Braderie

  Le Livret des Commissions Vitruve dit "Livret du Centenaire" est en vente à l'école.
Pour lire un résumé des différents livrets (à télécharger en pdf) : Livret des Commissions

couverturelivret 
 

En 2001 et 2002 une commission de travail s'était mise en place pour élaborer un livret d'accueil à destination des parents qui arrivent dans l'école.
Ce Livret d'accueil pour les parents est disponible en pdf et donne une présentation de l'école, du travail qui s'y accomplit, des projets en cours et du sens à donner à tout cela.

Livret d'accueil 
  Puisqu'il y a un certain nombre de crétins qui croient deviner dans ce slogan apposé sur le mur de notre école la preuve irréfutable que nous serions bien devenus des suppôts du néo-libéralisme, des agents de la marchandisation de l'école et des adeptes de "l'entreprise" libérale, nous leur signalons qu'il s'agit en fait du titre détourné d'un ouvrage de monsieur Jean-Pierre Chevènement publié en 1984 "Apprendre pour entreprendre".
Entreprendre pour apprendre
   Le CRESAS propose un livre sur l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire Diversité et handicap à l'école Quelles pratiques éducatives pour tous ? ( Coordonné par Brigitte Belmont et Aliette Vérillon)
Pour vous le procurer : Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, 236 bis rue de Tolbiac - 75013
Sommaire sur le Site internet du CTNERHI. Et INRP, Service des Publications, 29 rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05
 A lire, dare dare !
  L'Association Méandres avec qui nous collaborons pour les classes vertes propose des séjours cet hiver dans un cadre grandiose, grands espaces et bonne humeur. Dans une région à découvrir ! Il reste des places. Connectez-vous vite. Ecrivez. Vers la page MEANDRES.
Association Méandres
   Du côté des filles nous adresse ce petit film (en partie tourné à Vitruve en 2003) sur l'image des hommes et des femmes dans les livres pour enfants et sur les préjugés liés aux rôles et à la place du masculin et du féminin dans la société d'aujourd'hui (une projection et un débat sont prévus à la Rentrée) : "C'est une Maman"
Du côté des filles
 
 Le Samedi, ça me dit !!
samedi
 
Nous hébergeons provisoirement ce collectif de professeurs en colère qui lutte avec conviction et courage contre la prolifération des sigles inaudibles, le jargon sibyllin si vilain, les abréviations bureaucratiques, l'obscurantisme de cette époque toute à la consonne. A suivre...

 Sauvez les voyelles ?!? 
 
La librairie équipages est ouverte au 61 rue de Bagnolet. A découvrir

 Equipages

 

Vous avez découvert un article sur l'école Vitruve. Il est pour : bravo ! Il est contre : encore bravo ! Contactez-nous. Nous commençons le répertoire des articles de presse.

Archives Vitruve

  Pour prendre connaissance des Projets d'Ecole 1997/2000, du bilan qu'on en a tiré et du Projet d'Ecole Nouveau (2000/2003), et du suivant : cliquez sur ....>

 

Projets d'école
  Par ailleurs, l'école Vitruve tente d'être présente dans les débats qui s'amorcent sur l'Ecole et nous participons à de nombreux réunions ou colloques organisés autour de sa nécessaire transformation. On accepte toutes les invitations.
Nous sommes également prêt à rencontrer toutes les équipes en constitution, en projets ou en fonctionnement qui le désirent. Les échanges sont toujours fructueux et utiles. On doit continuer d'inventer et d'échanger sur le sujet du travail d'équipe et des démarches de projets. C'est la dernière chance de l'Education Nationale...
Invitation à l'école de la Grande Ourse à Lausanne (Suisse) en janvier 2004, et au Sénégal en février. A suivre...

On accepte

toutes

les invitations
  En 1995, un livre est sorti "Les pédagogies autogestionnaires", édité chez Ivan Davy. Un livre collectif, mis en scène par Patrick Boumard. On nous avait confié l'écriture de notre morceau. Ce n'était pas trop dans nos habitudes (à tort ou à raison ?) de produire de l'écrit, plus par manque de temps que par goût du secret mais nous nous y sommes mis et, finalement, on n'est pas déçu de nos mots, on s'y retrouve, on peut espérer que ça serve. Allez-y. Ca n'a pas pris une ride...
La revue Autrement vient de publier (septembre 2001) un numéro sur l'état de l'innovation dans l'Education : "Innovation Ecole, de la Maternelle au Lycée". Chef d'orchestre : Pascal Bouchard.
Nous y avons commis un texte où nous parlons d'aujourd'hui, de nos débats, de nos doutes, de nos projets. A lire. Le texte complet...
A lire également sur le site du Conseil National de l'Innovation, les Actes des Journées de l'Innovation (15 et 16 mars 2002) avec l'ensemble des interventions des participants dont la nôtre. Dépêchez-vous : ça ferme ! N'insistez pas, c'est débranché...
Pour en savoir plus procurez-vous l'excellent livre de Gaby Cohn-Bendit ("Lettre ouverte à ceux qui n'aiment pas l'école") qui relate parmi des tas d'autres choses fort intéressantes les aventures du défunt CNIRS.
Non, nous ne sommes pas muets ou manchots... Ni sourds.
Ecritures
  A la télé : sur la 5ème, un film de Richard Hamon dans la série réalisée sur les pédagogues par Philippe Meirieu, "Paul Robin", illustrée par des séquences tournées à l'école, le vendredi 25 mai à 9h15
Un film sur Vitruve : "Vitruve, une école de la République", réalisé par le même Richard Hamon. Un tour d'horizon sur notre école, ses mots, ses actes, ses projets.

 

Quelques nouvelles (plus très) fraiches du front...
  Nous sommes à la recherche de locaux pour les classes vertes. Si vous avez des informations, des lieux, des contacts, adressez-les au groupe de travail "Classes Vertes Vitruve", à l'école.
La braderie Vitruve, qui sera réalisée en octobre, devrait pouvoir rapporter de quoi assurer une partie du budget nécessaire aux classes vertes de tous les enfants de l'école. C'est un moment unique d'action collective des enfants, parents, instits de l'école. Les bénéfices réalisés ce jour-là seront utilisés pour le financement des classes vertes de tous les enfants de l'école. Mais ça ne suffira pas. Des demandes de subventions ont été faites auprès de la Ville de Paris. D'autres manifestations et activités vont être réalisées au cours de l'année. Le soutien de tous est réclamé pour permettre de poursuivre cette expérience unique : auto-organiser des départs en classe verte pour 250 enfants, tous les ans, depuis bientôt 30 ans.

classe verte
La braderie
cliquez ici
  Comme annoncées lors de la dernière Assemblée Générale de l'école Vitruve, des commissions de travail et de réflexion menées avec des parents et des enseignants sont à l'oeuvre.
Dates et thèmes des prochaines réunions :
Le vendredi 28 janvier 2005 à 20h30 : commisssion la langue mathématique avec la présence exceptionnelle de Stella BARUK.
Le samedi 29 janvier 2005 de 9h à 10h : commission aide à la maison, atelier d'écritures avec les parents dans le cadre du projet "Au coin de la rue" en CI, travail direct de rédaction et d'aide à la correction.Le samedi 29 janvier 2005 à 10h : commission LECTURE BRICOLAGE (voir la page des commissions)Le samedi 29 janvier 2005 à 10h30 : groupe d'organisation pour le cabaret-Vitruve du 11 février

Commissions

parents

enseignants

   

 
 

Autorité ? Discipline ? Retour aux bonnes vieilles méthodes ?
On nous sollicite, on nous réclame, on nous invite à donner notre avis... En voilà déjà un !

A bas la nostalpédagogie !
 

Samedis libérés pour les enfants (les adultes étant présents à l'école) :
22 septembre, 6 octobre, 20 octobre, 24 novembre, 8 décembre
2007

POSITION DE L'ÉQUIPE VITRUVE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Notre volonté a toujours été d'ouvrir l'école aux parents et jusqu'à présent le samedi matin est le seul jour où la grande majorité des parents peuvent être présents.En effet, nous avons toujours pensé que l'école est un lieu de rencontre et d'échange entre le quartier, la famille et les enfants et un lieu d'apprentissage et de connaissance ouvert sur le monde.

Souvent, le samedi matin, nous organisons:
-des expositions réalisées par un groupe d'enfants,
-des ateliers animés par les parents (conversation en anglais, lecture en BCD, ateliers CP CE1, participation à des projets de classe).
- lieu d'exposition pour les artistes du quartier (avec le centre d'art de la place Marc Bloch)
-des rencontres avec des professionnels du quartier lors de l' expo vente de livres, (libraires et bibliothécaires sont présents).
-des réunions de commission et de groupe de réflexion parents/instits
Ces moments très divers sont indispensables pour construire et consolider le lien entre l'école et la société. En effet, comme il est noté dans le projet d'école, et dit lors de la première assemblée générale de l'année, le travail avec les parents fait partie de notre projet d'école.

 Le 4 pages, réalisé par les parents, les enfants et les instits à propos

Par là...
  Ici, bientôt les nouvelles aventures du Nain de jardin Vitrouvio et de son jardin nomade...


On jardine dans le XXème
  IDEE Réunion (Information Défense Ecoute Expression du Quartier Réunion)
Une association de notre quartier redonne de ses nouvelles...

 IDEE Réunion
  Quelques bonnes lectures pour continuer de nuire à la bétise...
Excellent édito de Jean FOUCAMBERT dans les Actes de Lecture de juin 2000, n°70 et un texte hilarant et terriblement vrai "du côté des parents". La visite sur le site de l'A.F.L. (Association Française pour la Lecture) vaut le détour...
Excellent texte également de Laurent Carle - L'avenir d'une confusion - dans le numéro 79.
Site de l'AFL
     
  Intégration : depuis deux ans l'Equipe enseignante a intégré des enfants handicapés dans l'école. Nous essayons d'obtenir les aides auxquelles ils et nous avons droit, en concertation avec l'ensemble des parents et dans le cadre du projet d'école. Pour plus d'informations consultez la page
Sortie du livre du CRESAS : Diversité et Handicap à l'école, quelles pratiques éducatives pour tous ?
coordonné par Brigitte Belmont et Aliette Vérillon
 Intégration
  Les commissions de parents fonctionnent régulièrement dans l'école autour de plusieurs thèmes de réflexion : l'argent de poche, langage oral et écrit. Nous avons organisé, dernièrement une réunion débat sur le thème du Collège avec des professeurs, des parents d'élèves de Collège et des parents du primaire. Nous en publierons prochainement le compte-rendu. Commissions Parents et Enseignants

 
 
Les informations anciennes, archivées, dépassées
Archives d'infini d'infos
Le Comité Anti-Crottes a décidé de repartir à l'assaut des déjections canines qui parsèment le Passage Josseaume. Rappel : l'an dernier, après avoir dénombré jour après jour les crottes de chiens sur le chemin de leur école, les enfants de CE1 avaient décidé d'afficher dans la rue le nombre de crottes par jour dans le Passage (où, quotidiennement passent environ 400 enfants et leurs familles, école Vitruve + école de la Providence). 32, 45, 29, 57 crottes. PAR JOUR !
Décidés à passer à l'action, les parents, les instits et les enfants de Vitruve accrochèrent une banderole en-travers du Passage : QUI CROTTE RAMASSE !
Saluée à l'époque par tous, riverains, familles, élus, comme une action exemplaire, cette intervention fut efficace et laissa le lieu propre pour quelques mois. Mais ça recommence : les chiens et CE qu'ils ont au bout de leur laisse ne respectent à nouveau plus nos chaussures ni l'hygiène publique. Agissons !

De nouvelles actions sont en préparation, guettez vos rues, vos trottoirs...

QUI

CROTTE

RAMASSE !
   
Vous avez découvert un article sur l'école Vitruve. Il est pour : bravo ! Il est contre : encore bravo ! Contactez-nous. Nous commençons le répertoire des articles de presse. Archives Vitruve
 Pour remontez en haut de la page : cliquez ici  ACCUEIL